Conseil national du MoDem - Analyse des élections locales

Publié le par MoDem Première

En ce qui concerne la 1re circonscription du Val d'Oise, les élections du collège des adhérents du Conseil national du MoDem ont eu lieu à Pontoise le vendredi 18 janvier au soir. Ce Conseil étant le Parlement du Mouvement Démocrate, les élections avaient donc une importance particulière.

Chaque région a procédé à ces élections. Les candidats devaient se présenter sur des listes régionales, mais certains l'ont fait parfois, à la demande de certaines fédérations, sur des listes départementales (cas de l'Ile de France, par exemple). Le Val d'Oise a installé plusieurs bureaux de vote afin de faciliter le déplacement des adhérents-électeurs. Cela n'a pas été le cas dans tous les départements français, certains n'ayant pu organiser qu'un bureau de vote et parfois dans un village excentré et hors de portée de l'électeur lambda.

Lorsque l'on sait que les adhérents parisiens du MoDem n'ont été que 10% à voter, malgré leurs facilités de déplacement, il semble que notre circonscription ait mieux assumé ses responsabilités. En effet, 39 adhérents de la 1re et de la 2e circonscription sont venus voter ce soir là à Pontoise, parfois de l'autre bout du Vexin, soit 20% des adhérents inscrits et 80% des "actifs" (militants) recensés. Résultats des deux circonscriptions :
    - 17 ont voté pour la liste départementale "MoDem démocratique"
    - 16 pour la liste "Ile-de-France en Mouvement"
    - 6 ont réparti leurs voix sur les autres listes (pas de vote nul ou blanc).

Les 33 premiers votes correspondaient en particulier au souci de défendre les spécificités du département et des adhérents de base au sein du "Parlement" du MoDem. Cette conjonction des votes a été unique dans le département. Les résultats du département du Val d'Oise se fondent sur 199 votes exprimés + 5 bulletins nuls, soit 23% de taux de participation (Paris 10%, Essonne 13%), ce qui est bon au vu de l'organisation inefficace et trop rapide des élections. Résultats des votes du Val d'Oise :
    - 114 liste du Val d'Oise "MoDem démocratique"
    - 30 liste "Grand Paris démocrate"
    - 24 liste "Ile-de-France en Mouvement"
    - 15  liste "Jeunes actifs franciliens"
    - 13 liste "Les adhérents sont notre force"
    - 2 liste "MoDem équitable"
    - 1 liste départementale Val de Marne
    - 0 liste "1 Démocratie"

On remarque que la liste "Ile-de-France en Mouvement" a fait son plein au bureau de Pontoise, ne gagnant que 8 voix sur le reste du département. Il est vrai que des bruits de couloir ont circulé à travers les régions pour présenter les listes "en Mouvement" comme émanant de dangereux anarchistes, prêts à en découdre... Une autre aberration est l'absence totale de voix obtenues en Val d'Oise par la liste "1 Démocratie", malgré une profession de foi sympathique : est-ce dû au fait qu'il y avait beaucoup de personnes issues des immigrations sur cette liste ? Si c'est le cas, le MoDem valdoisien a de gros progrès à faire dans l'acceptation de l'Autre... En tout cas les deux candidates du Val d'Oise sur cette liste n'ont pas dû voter... Enfin, dernière curiosité, la liste départementale "Val de Marne" a obtenu une voix.

Sur le plan francilien, les résultats sont les suivants :
    - Liste Delmas (Citoyens démocrates - Les adhérents sont notre force) : 7 sièges
    - Liste Alléaume (Grand Paris démocrate) : 4 sièges
    - Liste Branaa (Ile-de-France en Mouvement) : 3 sièges
    - Liste Carcone (Jeunes actifs franciliens) : 3 sièges
    - Liste Boulay-Laurent (91 - Essone démocrate) : 2 sièges
    - Liste de Fresquet (75 - Paris de toutes nos forces) : 2 sièges
    - Liste Brault (92 - Hauts-de-Seine) : 2 sièges
    - Liste Trotin (MoDem 92) : 2 sièges
    - Liste Le Guerinel (78 - Yvelines démocrates) : 2 sièges
    - Liste Piton (94 - Val de Marne) : 2 sièges
    - Liste Bulté (MoDem équitable - La région de toutes nos forces) : 1 siège
    - Liste Kameni (1 Démocratie) : 1 siège
    - Liste Richard (95 - Val d'Oise pour un MoDem démocratique) : 1 siège
    - Liste Stevance (MoDem 77) : 1 siège

On remarquera que les Hauts-de-Seine ont obtenu 4 élus sur deux listes, venant ainsi en 2e position ex-aequo sur l'Ile-de-France. Les deux départements les moins représentés sont le Val d'Oise et la Seine-et-Marne, peut-être du fait de leur nombre d'adhérents moins élevé.

Néanmoins, ces résultats laissent apparaître une grande diversité : 7 départements sont représentés directement par un ou plusieurs élus (14 au total), 8 élus représentent les petites listes régionales, 11 élus représentent les listes régionales médiatiques. La sensibilité "Parisienne" n'est donc pas majoritaire. Malgré la très grande inorganisation de ces élections internes, nous devons être satisfaits des résultats. La "base" est très largement représentée.

On peut juste se demander si des élections avec 10 à 20% de votants sont représentatives des adhérents. Cela voudrait dire qu'en France environ 6.000 personnes ont voté sur 60.000 inscrits. N'oublions pas cependant que les assemblées générales d'associations ne font pas toujours de meilleurs scores. Cela veut dire aussi que, parmi les 60.000 adhérents, il y a environ 10.000 "militants" et 50.000 qui se comportent comme des sympathisants. Ce n'est pas assez. François Bayrou avait promis des élections par correspondance au Congrès de Villepinte, mais l'organisation du Mouvement n'a pas suivi. Dommage...

Autre leçon de ces élections, comme d'ailleurs des municipales en préparation, c'est le manque de femmes au sein du MoDem comme au sein des équipes municipales. Trop longtemps exclues, prises par de nombreuses activités y compris familiales, elles n'ont pas envie de s'engager dans un monde politique où les hommes sont trop présents et elles privilégient d'autres engagements. Si la parité homme-femme est une obligation légale, l'égalité et le partage des responsabilités entre hommes et femmes est une nécessité incontournable pour l'équilibre de notre société. L'Ile-de-France a élu 15 femmes sur 33 élus au Conseil national : c'est bien, mais 16 ou 17, cela aurait été mieux pour assurer une réelle parité (explication: 8 têtes de listes sur 14 étaient des hommes)...

    Charles
animateur Vexin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article