Cantonales : le Val d’Oise vire à gauche !

Publié le par MoDem Première

17.03.2008 
Pour la première fois depuis la création du département du Val d’Oise (40 ans), le Conseil général, instance majeure dans le processus de décentralisation, passe à gauche.
Posté par : houbertc
 
Les élections cantonales d’hier ont vu en effet 3 cantons changer de conseiller général : Cormeilles-en-Parisis, Goussainville et Argenteuil-est. Ainsi, la gauche, qui disposait de 17 postes de conseillers généraux sur 39, passe à 20 sièges et élira certainement Didier Arnal comme nouveau président du Conseil général.
 
A noter que le canton d’Argenteuil-est, décisif dans ce basculement, s’est joué avec une différence de 22 voix !
 
Le canton de la vallée du Sausseron, détenu par Gérard Claudel (Union de la droite dans le Val d’Oise) n’a pas fait l’objet d’un renouvellement cette année, les cantons étant renouvelables par moitié. Rendez vous donc en 2011 !
 
Pour les cantons limitrophes, aucun changement : la droite conserve ceux de Pontoise (Gérard Seimbille), l’Isle-Adam (Roland Guichard) et Cergy-Nord (Thierry Sibieude pour seulement 25 voix !), la gauche gardant le canton de Cergy-Sud avec Dominique Gillot. 
 
Il est à déplorer que les taux d’abstention aient été très forts pour ces élections cantonales (plus de 50% dans certains cantons) alors que le rôle des Conseils généraux est absolument capital, souvent bien plus que celui du maire.

Occasion de rappeler ici les principaux domaines de compétence :
  • l'action sociale : insertion des personnes en difficulté, RMI, protection de l'enfance (par le biais de la Protection maternelle et infantile, et l'Aide sociale à l'enfance), aide aux personnes handicapées et âgées, prévention sanitaire ;
  • la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d’intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar ;
  • l'éducation : gestion des collèges ;
  • la culture : archives départementales, bibliothèques centrales de prêt, éventuellement châteaux ou musées ;
  • le développement local : aides aux associations, aux communes.
La loi du 13 aout 2004  relative aux libertés et responsabilités locales a engagé une nouvelle vague de décentralisation. Les conseils généraux se voient à cette occasion attribuer de nouvelles compétences en matière de :
  • transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d’intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;
  • action sociale : programmes de santé, utilisation d'un schéma gérontologique, suivi de l’élimination des déchets ménagers ;
  • logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d'aide à l'énergie ;
  • éducation : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ;
  • culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; schémas départementaux des enseignements artistiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article